Sphaera Magnetica
Jean Paul Labro & Sébastien Garciaz
Sur le parking / 74 Objets 3D, sons, textes
Sphaera magnetica est une chimère totémique et cacophonique réalisée avec divers objets collectés auprès des collégiens de 2017 à 2018. Les objets ont été sonorisés dans la classe de musique de Benoît Cazaubon.
Chaque objet a été scanné en 3D puis a subi un traitement numérique de simplification formelle le menant au seuil graphique de sa disparition. Grâce à l’interactivité de la sphère, on peut cliquer sur chacun d’eux pour faire apparaître un visuel sur son origine matérielle.
Si la sphère magnétique agglomère les signes d’une génération, c’est qu’elle est composée d’une typologie d’objets usuels et/ou intimes appartenant aux collégiens. La présence de nombreux smartphones révèle un objet fétiche qui recèle toute une intimité de liens affectifs et culturels autant que de pratiques discursives et singulières. À chaque smartphone scanné est attaché un message écrit par son propriétaire pour le collégien de demain (il apparaîtra en cliquant sur les objets de la sphère).
La lune de Sphaera magnetica est une sphère parfaite qui lui est attachée. De couleur variable, elle lévite à quelques encablures de sa matrice. En cliquant dessus, vous pourrez écouter la Forme rondeau réalisée dans la classe de Benoît Cazaubon.