Situé dans une petite salle dans l’enceinte du collège Pierre Emmanuel, le Studio d’Ipotêtu est un lieu de travail, d’échanges et de vie ainsi que d-archivage ouvert aux collégiens encadrés au minimum d’un membre de l’équipe artistique du projet Musée d’Ipotêtu ou d’un membre de l’équipe enseignante ou éducative.
Le Studio d’Ipotêtu est un lieu où s’organisent les activités du projet Musée d’Ipotêtu et où se déposent et s’archivent les objets collectés par les collégiens. Il est équipé d-outils de production numérique pour scanner et modéliser des objets en 3D, d’un module sur roulettes et d’un mobilier mobile en bois.
Le Studio d’Ipotêtu est géré par un volontaire en service civique de l’équipe artistique du projet Musée d’Ipotêtu.
Durant la première année du projet (2017-2018), il fut ouvert aux élèves plusieurs jours par semaine et suivant un calendrier établi par Maëva Changeur, première volontaire en mission de service civique pour le projet. Cette période fut très active, notamment avec le déroulement des premiers ateliers menés par les différents artistes invités du projet en phase de production. Lors de cette première étape, Maëva fit de nombreuses sorties dans la cour avec le module a roulettes du studio afin de prolonger la collecte d’objets des collégiens mais aussi pour partager quelques discussions conviviales avec les élèves durant les récrées.
Pour la seconde année du projet (2018-2019), les derniers ateliers se sont déroulés suivis de la phase de post-production des œuvres et la réalisation du musée virtuel. Durant cette étape, le studio Ipotêtu s’est ouvert selon un calendrier établi par les contraintes inhérentes aux besoins du projet. C’est Marina Bianchi, seconde personne en mission de service civique, qui fut en charge des activités du studio d’Ipotêtu durant cette période.