Ipotêtu

fr|en
Close
Prospections mémorisées

Laurence Cornet

mars 2018

Cet atelier propose d’aborder la question du temps et de la mémoire, et de la place de l’objet dans une perspective à la fois chronologique, historique et scientifique à travers les différentes approches et méthodes de l’archéologie.

Lors de cet atelier, il a été proposé de questionner l’environnement proche des collégiens en proposant d’explorer sous forme de prospections les abords du collège, mais également l’établissement, puis de restituer l’histoire de son occupation à partir des éléments (artefacts) récoltés : papiers des corbeilles, objets de la vie quotidienne, éléments anthropiques ou naturels… Il a mobilisé les élèves selon les modalités d’investigation des archéologues de terrain : chaque objet récolté à terre (intérieur, extérieur de l’établissement) ou dans les dépotoirs modernes assimilables aux dépotoirs préhistoriques, antiques ou médiévaux (corbeilles à papier) a été répertorié.

Ce « mobilier archéologique » a été classifié, puis conditionné et stocké dans la salle des archives. Au terme de l’étude, il a fait l’objet d’une sélection afin de permettre sa restitution au public sous forme numérique au sein du musée virtuel d’Ipotêtu.

Compte rendu des séances dans le cadre des ateliers communs sur deux sessions de journée :

Les objectifs principaux des deux séances axées autour de prospections dans le collège, action intitulée « prospections mémorisées » étaient de permettre aux élèves de s’approprier à la fois le temps et l’espace en observant leur environnement quotidien.

A partir des champs disciplinaires de l’archéologie, en lien avec l’histoire et l’histoire de l’art, et en expérimentant ses méthodes sur le site du collège, aborder la notion de durée et de mémoire a permis de restituer sous forme de différentes productions (photos numériques, productions plastiques) une vision distanciée de la temporalité du collège. Elle a été fortement questionnée par la plupart des élèves qui se sont investis de manière active et remarquable dans les activités proposées.

La présentation de leurs productions, à la fois plastiques par le dessin des objets, mais aussi faisant appel aux nouvelles technologies (numérisation, photographie) et enfin textuelles, faisant appel à leurs compétences d’analyse et de mise en hypothèse, est la base d’un travail évolutif qui peut s’enrichir au cours des années de vie de l’établissement.

Descriptif résumé du matériel issu du travail avec les 6ème

Matériel recueilli lors des prospections : mis en sachet, marqué, pris sur son emplacement.

Objets utilisés comme support de travail : photographies, dessins sur papier blanc et millimétré, productions d’écrits « imaginer l’histoire de l’objet dans son contexte »

Stockage effectif : Les objets ont été conservés, dans leur sachet, dans des cartons déposés, ainsi que les traces écrites (dessins / objets, et histoires écrites sur papier) dans la salle de travail dédiée au projet dans le collège.
Durant les ateliers, des photographies à la fois des ateliers, et des photographies de travail (objets) ont constitué la base documentaire. L’ensemble a été rassemblé par Maëva Changeur.

Intervenants : Laurence Cornet et Maëva Changeur.

Liste des élèves participants à l’atelier « Prospections mémorisées » :

Maya Baccarat Ilhosa, Hind Bayout, Rayan Bentameur, Julie Beurnier-Moreno, Anickael Bini, Elie Bonnemazou, Lony Nelson Cabecas-Rodrigues, Morgane Carrieu-Da Silva, Thomas Casaubon, Alan Cazajus, Thibault Cazarres, Enzo Cazaux, José Duarte Soares, Rachel Gallard-Defeyer, Julien Gallet, Kylian Her, Nehma Houat, Victore Konga Reve, Mathis Lauroua–Pavec, Thibault Martini, Noémie Naciri Torcuato, Yazid Oucherqi, Maël Paquier, Emma Surribas, Alexia Akouete, Océane Alibert, Saadia Allou, Jimmy Audi-Grivetta, Nell Baccarat Ilhosa, Swann Baziet, Hamed Bennacer, Basile Ducret, Chemssy El Gharbi, et Daniel, Lou Guignette, Matthias Jaeger Chetrat, Léo Lacor, Lucas Lafaye, Yarol Levrero, Sarah Levy Garcia, Rayan Logossou, Zohran Marbi, Muqa Dijon, Anna Palay, Anaïs Richmond, Jibril Sadji, Dino Salvo, Houyam Youssefi.

Le jardin d’Ipotêtu

Lyn Nékorimaté

Les chorégraphies d’Ipotêtu

Lyn Nékorimaté & Sébastien Garciaz

L’espace du son

Olivier Toulemonde

Déambulations stratigraphiques

Elsa Mazeau

Mémoire et poétique de la carotte

Elsa Mazeau

Prospections mémorisées

Laurence Cornet

Performer la façade

Elsa Mazeau

Fantômes du paradis

Yu-Ting Su & Fabrice Cotinat

Fantasmagories

Fabrice Cotinat & Yu-Ting Su

La galerie de portraits

Jean Paul Labro

La grande sphère

Jean Paul Labro & Sébastien Garciaz

Le studio d’Ipotêtu