Laurence Cornet
Cet atelier propose d-aborder la question du temps et de la memoire, et de la place de l-objet dans une perspective à la fois chronologique, historique et scientifique à travers les differentes approches et methodes de l-archeologie.
Lors de cet atelier, il a été propose de questionner l-environnement proche des collegiens en proposant d-explorer sous forme de prospections les abords du collège, mais egalement l-etablissement, puis de restituer l-histoire de son occupation à partir des elements (artefacts) recoltes : papiers des corbeilles, objets de la vie quotidienne, elements anthropiques ou naturels… Il a mobilisé les elèves selon les modalites d-investigation des archeologues de terrain : chaque objet recolte à terre (interieur, exterieur de l-etablissement) ou dans les depotoirs modernes assimilables aux depotoirs prehistoriques, antiques ou medievaux (corbeilles à papier) a été repertorie.
Ce « mobilier archeologique » a été classifie, puis conditionne et stocke dans la salle des archives. Au terme de l-etude, il a fait l-objet d-une selection afin de permettre sa restitution au public sous forme numerique au sein du musee virtuel d’Ipotêtu.
Compte rendu des seances dans le cadre des ateliers communs sur deux sessions de journee :
Les objectifs principaux des deux seances axees autour de prospections dans le collège, action intitulee « prospections memorisees » etaient de permettre aux elèves de s-approprier à la fois le temps et l-espace en observant leur environnement quotidien.
A partir des champs disciplinaires de l-archeologie, en lien avec l-histoire et l-histoire de l-art, et en experimentant ses methodes sur le site du collège, aborder la notion de duree et de memoire a permis de restituer sous forme de differentes productions (photos numeriques, productions plastiques) une vision distanciee de la temporalite du collège. Elle a ete fortement questionnee par la plupart des elèves qui se sont investis de manière active et remarquable dans les activites proposees.
La presentation de leurs productions, à la fois plastiques par le dessin des objets, mais aussi faisant appel aux nouvelles technologies (numerisation, photographie) et enfin textuelles, faisant appel à leurs competences d-analyse et de mise en hypothèse, est la base d-un travail evolutif qui peut s-enrichir au cours des annees de vie de l-etablissement.
Descriptif resume du materiel issu du travail avec les 6ème
Materiel recueilli lors des prospections : mis en sachet, marque, pris sur son emplacement.
Objets utilises comme support de travail : photographies, dessins sur papier blanc et millimetre, productions d-ecrits « imaginer l-histoire de l-objet dans son contexte »
Stockage effectif : Les objets ont ete conserves, dans leur sachet, dans des cartons deposes, ainsi que les traces ecrites (dessins / objets, et histoires ecrites sur papier) dans la salle de travail dediee au projet dans le collège.
Durant les ateliers, des photographies à la fois des ateliers, et des photographies de travail (objets) ont constitue la base documentaire. L-ensemble a ete rassemble par Maëva Changeur.
Intervenants : Laurence Cornet et Maëva Changeur.
Liste des élèves participants a l-atelier « Prospections mémorisées » :
Maya Baccarat Ilhosa, Hind Bayout, Rayan Bentameur, Julie Beurnier-Moreno, Anickael Bini, Elie Bonnemazou, Lony Nelson Cabecas-Rodrigues, Morgane Carrieu-Da Silva, Thomas Casaubon, Alan Cazajus, Thibault Cazarres, Enzo Cazaux, José Duarte Soares, Rachel Gallard-Defeyer, Julien Gallet, Kylian Her, Nehma Houat, Victore Konga Reve, Mathis Lauroua–Pavec, Thibault Martini, Noémie Naciri Torcuato, Yazid Oucherqi, Maël Paquier, Emma Surribas, Alexia Akouete, Océane Alibert, Saadia Allou, Jimmy Audi-Grivetta, Nell Baccarat Ilhosa, Swann Baziet, Hamed Bennacer, Basile Ducret, Chemssy El Gharbi, et Daniel, Lou Guignette, Matthias Jaeger Chetrat, Léo Lacor, Lucas Lafaye, Yarol Levrero, Sarah Levy Garcia, Rayan Logossou, Zohran Marbi, Muqa Dijon, Anna Palay, Anaïs Richmond, Jibril Sadji, Dino Salvo, Houyam Youssefi.